KTM 625 SMC 2004 - Astuces & Modifications

[ M4 ] Déplacement des éléments électrique et boite pour la batterie

Dans cet article, je vais traiter de la partie électrique puisque il me faut loger tout ces éléments que sont:
- CDI
- Régulateur
- Petite boite à fusibles
- Relais de démarrage
- Faisceau électrique
- et le plus imposant ... la batterie


A l'origine, tout est logé à droite, au dessus et à l'arrière de la boite à air.

Maintenant, n'ayant plus de place sur le dessus, je vais loger le maximum sur le côté droit et la batterie juste derrière la boite, donc plus en arrière forcement.


Mise en place:





Le CDI est fixé à la boite à air grâce à son support caoutchouc que l'on visse directement sur la boite.

Le régulateur, lui aussi est fixé sur la boite, mais pas en contact avec celle-ci, car cet élément à tendance à chauffer et il serait dommage d'avoir fait une boite à air pour que son air soit chauffé.
Pour limiter cette  chauffe, je décale la face d'appui du régulateur, pour laisser passer l'air par derrière , grâce aux 2 vis de fixation sur lesquelles je visse un écrou intercalé entre la boite et le régulateur.

Je profite de la vis arrière pour fixer une équerre Alu de 40x40 et 20mm de large, qui me servira de support pour la boite à fusibles. (visible sur la première photo)

Perçage de la boite à air:



Suite (et fin) des modifications apporté à la boite à air:





Plans disponibles au format .pdf
(clic droit et "Enregistrer la cible sous..." pour récupérer le plan)

Suite de la mise en place des éléments électrique restants:

Le relais, quand à lui, est logé entre les montants arrière de la boucle et grâce à son support caoutchouc, je le fixe à l'aide de colliers plastique de manière à rester en position "suspendu".

Le plus gros du faisceau passe au dessus du CDI, mais tout ne passe pas car à cet endroit le cache passe trop près.

Au vue de l'implantation du relais de démarrage, on devine que la batterie se trouve pas très loin et est orienté avec le + le plus près possible.

Implantation de la batterie:

Batterie d'origine: (depuis 4 ans !!! )
Marque: YUASA
Réf: YTZ10S
Type: 12V - 8,6Ah
Dimensions: Longueur: 150 x Largeur: 87 x !hauteur: 93

Elle sera donc placée derrière la boite à air dans une petite boite en aluminium qui servira aussi de support de feu arrière.






La fixation avant est assurée grâce aux vis de fixation arrière de la boite à air, qui sont suffisamment longues pour se visser dans la traverse de la boucle pour servir de fixation à la boite à batterie.

L'arrière repose sur la bavette et est fixé à celle-ci par le dessus. (2 vis manquantes sur les photos)

Le feu arrière (absent sur les photos) est vissé au travers des deux trous extrêmes, le trou central servant pour le pion de centrage du feu.
Reste plus qu'à faire passer les fils dans l'ouverture rectangulaire et les brancher.


Fabrication de la boite à batterie:


Tout comme la boite à air, je réalise la boite support de batterie en tôle d'aluminium d'épaisseur 2mm, suivant le plan ci-dessous:


Plan disponible au format .pdf
(clic droit et "Enregistrer la cible sous..." pour récupérer le plan)




Branchement de la batterie:

Comme on peut le voir sur les photos, le câble ( +12V ) venant du relais de démarrage se trouve tout proche de la borne (+) de la batterie (si on a bien orienté la batterie), il suffit donc de le faire passer entre la boite et la boucle et de le brancher.

Sur la borne (-) de la batterie on trouve 2 branchements (noté "Masse" sur la première photo), la tresse de masse qui à l'origine est branché sur la boucle acier (pour mettre le cadre entier à la masse), et le (-) venant du CDI.

La première chose à faire, est de rallonger
(proprement) le fil venant du CDI, pour qui puisse arriver à la borne (-) de la batterie.

La deuxième chose à faire, est de trouver une bonne masse pour le cadre acier, et le plus près de la borne (-) de la batterie.
La boucle arrière étant en aluminium (très mauvais conducteur), il est indispensable de se raccorder sur le cadre.

Je vais utiliser de la tresse de masse trouvé chez un électricien, j'aurais aimé trouver de la tresse "au mètre", mais par manque de temps
(il commence à faire beau dehors), j'utilise 2 tresses que je raccorderais à la tresse existante d'origine.

Je branche la tresse d'origine à la borne (-) de la batterie, la passe dans la boucle et fais un premier raccordement, avec le premier tronçon de tresse, en me servant de la boucle (perçage d'un trou dans la patte).



Je raccorde le deuxième tronçon de tresse en prenant un point de fixation sur la boite à air.


Et enfin je raccorde l'autre extrémité du deuxième tronçon de tresse à la fixation de la boucle sur le cadre acier, à l'intérieur, côté cadre, en prenant soin de bien faire contact avec l'acier du cadre.

C'est sûr que c'était plus simple de mettre une tresse d'une seule longueur,
 mais on va dire que là au moins, la tresse est bien tenue ...


Bon ! La partie électrique .... c'est fait !
Là, j'avoue que j'ai été soulagé d'avoir trouvé où loger tout ça.


04/07/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres