KTM 625 SMC 2004 - Astuces & Modifications

[ M6 ] Adapter un garde-boue avant de Duke II

Voilà le morceau ... acheté d'occasion à 50 euros et comme neuf.


Il a la particularité d'être noir brillant sur le dessus et noir satiné sur les côtés, comme l'ensemble coque arrière de 2005 et comme l'ensemble ouies/réservoir.

Ce n'était pas voulu lors de l'achat, puisque je l'ai choisi en croyant qu'il se monterait facilement vue sa provenance.

et bien NON ! que dalle ! aucune fixation possible.
Sur la photo, on aperçoit 2 fixations sur chaque patte, à l'avant, + une à l'arrière.

Les pieds de fourche de Duke sont bel et bien spécifiques.

Après une multitude d'essais, je décide de garder les protèges tubes d'origine et de venir plaquer le garde-boue contre ceux-ci.
Je supprime aussi les fixations arrière car je trouve le garde boue suffisamment rigide comme ça.

Je retaille l'arrière du garde-boue en m'inspirant de la forme pointue de la coque arrière, faisant ainsi sauter les deux pattes de fixation.




Fabrication des pattes de fixation:

Je vais donc faire 2 pattes de fixation qui seront fixées sur les fixations existantes des protège tube de fourche.
Sa donne ça, une fois fini:



Je remarque au passage que les 2 pattes seront différentes à cause de la présence de l'étrier de frein sur le côté gauche.


Je fais une patte droite et une patte gauche ressemblant à ça:




Plans de fabrication:

Plans à l'échelle 1:1 pour être tracé directement sur une tôle Alu de 2mm d'épaisseur:

Plans disponibles au format .pdf
(clic droit et "Enregistrer la cible sous..." pour récupérer le plan)


Exemple de pliage sur la patte de gauche, pliage symétrique sur la patte de droite.

Préparation au montage:

Comme on peut le voir sur les photos, j'ai fais des lumières à la place des trous de fixation du garde-boue, afin de pouvoir régler celui-ci. (+5mm vers le haut, car il est déjà bien bas avec la position des trous du plan)

Puis j'ai fais des bagues (2x 3 pièces) de diamètre intérieur: 6,5mm , de diamètre extérieur: 9mm et de longueur: 8mm.

Puis j'ai équipé, chaque patte de 2 écrous cage de M8:


Présenté sur les protèges tube de fourche:


Et monté sur la fourche:




Et enfin avec le garde-boue monté:


Remarque: Pour bien aligner le garde-boue avec les protèges fourche, il faut rogner le collier serre-câbles qui est moulé sur le protège de gauche et un peu le garde-boue.

Sur les photos de cet article, on vois les roulettes de protection déjà montées, le détail est dans l'article à venir [ M9 ].

Voilà une bonne chose de faite, voyons voir la tête de fourche et l'éclairage maintenant .....


14/07/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres