KTM 625 SMC 2004 - Astuces & Modifications

[ M3 ] Montage d'un filtre à air GREEN avec la réalisation de sa boite à air

J'ai choisi ce filtre, tout simplement car un pote ( merci Laurent "chat maigre") me l'a donné et que je trouvais qu'il s'adaptait bien.
A l'origine il a été acheté chez CITROEN SPORT et était prévu pour être monté sur une CITROEN SAXO VTS.
Sa référence chez GREEN est:
N° 003081  (double couche et non triple en standard)

Fabrication du manchon carbu/filtre:
Je fais usiner ( merci Christian "Le curé") un manchon en aluminium qui me sert de jonction entre le carbu (le soufflet du carbu) et le nouveau filtre.
Ce manchon me sert aussi à éloigner le filtre, pour pas qu'il ne se retrouve sous la fixation du réservoir, sachant, que dessous, la "tête" de l'amortisseur n'aurais pas permis son montage.

Le manchon à été réalisé d'après le plan suivant:


Plan disponible au format .pdf
(clic droit et "Enregistrer la cible sous..." pour récupérer le plan)

Présentation du filtre dans la boucle:

Le manchon est monté sur le carbu et le filtre emmanché, sa donne ça:





C'est bien beau, mais non protégé, il risque de se salir plus rapidement, de chauffer à cause du collecteur d'échappement et surtout il risque de ne pas bien aspirer l'air à cause des perturbations d'air en roulant.


Conception de la boite à air:
Donc pour tranquilliser le flux d'air, il faut l'enfermer dans un boite à air.
Cette boite doit être suffisamment grande pour pouvoir offrir un volume d'air "disponible"et "tranquillisé", supérieur au volume du filtre.
Après une prise de côtes de la boucle et de son environnement, je dessine une boite qui présente un volume de 7,4 litres pour un filtre cubant 0,92 litres, soit une réserve d'air de 6,48 litres (7 fois le volume du filtre).
La boite à air d'origine présente, elle, un volume de: --- litres (je vais le mesurer)

La boite ressemblera à ça:




Réalisation d'un modèle de boite à air:
Avant de me lancer dans la réalisation de cette boite, je fais un modèle en carton qui me permettra de valider les côtes.



Suite à ce modèle carton, j'ai juste modifié l'arrière en rajoutant 2 décrochages au niveau des 2 fixations manquante de la coque arrière, comme sur la représentation 3D.



Fabrication de la boite à air:
Le modèle étant validé, je décide de réaliser la boite en aluminium car j'ai la chance de travailler avec un collègue ( merci François ) qui soude l'alu. (c'est même lui qui m'a décidé car je voulais la faire en acier et m'en servir de moule pour la réaliser en polyester)

Je fais donc un plan et commence à découper les 3 parties dans de la tôle aluminium de 2mm d'épaisseur.
Je plis les 3 pièces et confis le tout à mon collègue qui me les soude.

Petite précision technique au sujet de la soudure alu réalisé.
Impossible de souder au MIG car la consistance de la tôle d'aluminium que j'ai acheté présente une couche en surface (le brillant) qui empêche de souder convenablement.
La soudure sera donc faite par brasage, au chalumeau, grâce à des baguettes de brasage aluminium, d'où l'aspect des soudures.

Plans de fabrication:

Plans disponibles au format .pdf
(clic droit et "Enregistrer la cible sous..." pour récupérer le plan)


Sur cette animation , on voit une découpe à l'arrière, qui est absente sur le plan, voir ses dimensions plus loin.

Le résultat est plus que correct, je vous laisse juger:




Pré-montage de la boite à air:
Un pré-montage est nécessaire pour ajuster la boite, notamment sur le devant où il faut découper les retours latéraux pour laisser passer les fixations supérieures des caches latéraux.



Pour mettre la boite à air en place, il faut, bien sûr, avoir le filtre à air démonté et laisser le manchon fixé au soufflet du carbu.
Puis en basculant la boite vers l'avant, on fait passer sa patte de fixation avant sous la boucle, au niveau de la fixation du réservoir, et on la rebascule vers l'arrière pour venir reposer la patte de fixation arrière sur la boucle, place aux images:

Sur ces 2 photos, la boite est dans sa configuration quasi-finale, dons asses différente des photos précédentes.


Le vissage de l'avant de la boite se fait grâce aux trous existants de la boucle et aux écrous cage M6 préalablement positionnés sur la boite.


La fixation arrière se fait à travers les trous de la boite et vissé dans les inserts M6 présents sur la boucle.


On fini par la mise en place du filtre, en faisant passer , de l'intérieur, sa collerette par le trou et mettre son collier par l'extérieur (sinon il passe pas par le trou de la boite), et on emmanche le tout sur le manchon.


Comme on peut voir sur la photo précédente, le manchon passe juste sous la traverse de la boucle et au-dessus de la tête de l'amortisseur, de plus le gros trou de passage du filtre dans la boite est "un poil" trop bas, donc je me suis retrouvé avec le manchon Alu qui touchais légèrement la tête de l'amortisseur.
Solution, j'ai fais un méplat (5mm maxi), à la meule, sur le dessus de la tête de l'amortisseur, pour assurer un certain jeu (5mm) avec le manchon, comme on peut le voir sur la photo:

(sur la photo, le manchon repose sur la tête, mais remonte de 5mm une fois tout monté)

Je n'aurais pas fais cette opération si ma bécane avais été encore sous garanti, sinon aucun risque mécanique car l'effort est dirigé dans l'autre sens
 
A ce niveau, je change de cap en ce qui concerne la fixation supérieure de la coque arrière, en effet, depuis le début, je pensais faire souder une patte alu de chaque côté de la boucle, dans sa partie intérieure, d'où la raison des décrochages présent sur l'arrière de la boite.
Je décide de faire souder, sur la boite, 2 morceaux de tôle alu sur le dessus de la boite pour fermer les décrochages et m'en servir de fixation de coque.
(visible sur les photos décrivant le montage de la boite)
L'ajustage, de ces fixations, sera plus facile à réaliser, bien plus que sur des pattes fixes soudées à la boucle.


De plus, une bonne partie des éléments électriques vont être logés sur le côté droit de la boite, ce qui va entrainer une légère modification de la boite. (à voir dans l'article suivant [ M4 ] )

Et sur le dessous de la boite je vais faire la fixation de la bavette de protection de l'amortisseur.

Pour toutes ces raisons, je mettrais les modifications de la boite à air dans l'article suivant [ M4 ]


Pour cette étape, il y a eu de la fabrication, et c'est pas fini .....


03/07/2008
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres